PIQUEMOUCHE
Plantes aromatiques
& médicinales
Notre projet
Piquemouche, c’est un ancien nom pour les mésanges
et un lieu-dit de la belle campagne du Sud Touraine.
Après avoir choisi de quitter la vie urbaine et mené une reconversion professionnelle à 180°,
et nous y avons développé une activité agricole et artisanale autour des plantes aromatiques et médicinales.
Nous voulons offrir des produits variés et issus de transformations simples
qui mettent en valeur les qualités gustatives et médicinales de chaque plante.
Le plaisir de boire, de manger et de prendre soin de soi devient ainsi une porte ouverte sur le monde végétal,
et plus largement sur les espaces naturels et leurs liens avec l’humain.
Des aromatiques en culture biologique
C’est l’infinie diversité des espèces végétales et des produits que l’on peut en tirer qui nous a attirés vers cette activité.
Nous pratiquons une polyculture manuelle et biologique de plus de soixante plantes aromatiques et médicinales (PPAM pour les intimes) dont nous récoltons différentes parties : fleurs, feuillages, racines, etc.
Nous aménageons différents espaces de culture qui s'inspirent des conditions que connaissent les plantes dans leurs biotopes originaux : buttes rocailles, talus secs, bords de mare inondés, bosquets ombragés, etc.
Cueillettes sauvages
En partie sur nos 2,8 ha, principalement composés de prairie calcaire. Mais aussi à proximité de la ferme, par exemple pour des plantes de forêt, de zone humide ou de terrain acide.
Transformations artisanales
Toutes nos plantes sont transformées artisanalement sur la ferme et par nos soins. A partir de trois procédés à la base de l'herboristerie, le séchage, les macérations et la distillation à la vapeur, nous fabriquons une quarantaine de produits : des tisanes, des sirops à diluer, des condiments pour la cuisine et des cosmétiques.
Biodiversité & aménagements écologiques
Dans cet esprit, nos pratiques agricoles et les aménagements de la ferme sont pensés en termes d'écologie : agriculture biologique bien sûr, mais aussi mares, arrosage à l'eau de pluie, énergie solaire, taillis, nichoirs, brebis-"tondeuses, etc.
Pour renforcer nos compétences en la matière, nous sommes accompagnés par une association naturaliste locale, la SEPANT, et nous participons à l'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB).
" Les pratiques agricoles actuelles ont un impact très positif sur la biodiversité.
La création de cette ferme est récente et de bonnes initiatives ont déjà été prises comme par exemple la plantation de haies. La diversité des milieux existants sur un petit espace est favorable à la circulation des espèces et à l'accueil de la biodiversité." Diagnostic agricole de la biodiversité, SEPANT, 2021