Le projet Piquemouche

Piquemouche, c’est un ancien nom pour les mésanges charbonnières et un lieu-dit de la belle campagne du Sud Touraine.

Après avoir choisi de quitter la vie urbaine et mené une reconversion professionnelle à 180°, nous y avons développé une activité agricole et artisanale autour des plantes aromatiques et médicinales.

Nous voulons offrir des produits variés et issus de transformations simples qui mettent en valeur les qualités gustatives et médicinales de chaque plante.

Le plaisir de boire, de manger et de prendre soin de soi devient ainsi une porte ouverte sur le monde végétal, et plus largement sur les espaces naturels et leurs liens avec l’humain.

Des aromatiques en culture biologique

C’est l’infinie diversité des espèces végétales et des produits que l’on peut en tirer qui nous a attirés vers cette activité.

Nous pratiquons une polyculture manuelle et biologique de plus de 70 plantes aromatiques et médicinales (PAM ou PPAM pour les intimes) dont nous récoltons différentes parties : fleurs, feuillages, racines, etc.

Nous aménageons différents espaces de culture qui s'inspirent des conditions que connaissent les plantes dans leurs biotopes originaux : buttes rocailles, talus secs, bords de mare inondés, bosquets ombragés, etc.

Cueillettes sauvages

Pour compléter nos récoltes, nous pratiquons la cueillette sauvage d'une trentaine de plantes.

En partie sur nos 2,8 ha, principalement composés de prairie calcaire. Mais aussi à proximité de la ferme, par exemple pour des plantes de forêt, de zone humide ou de terrain acide.

Bien entendu, nous cueillons toujours dans le respect de la ressource végétale et nous choisissons des lieux éloignés de toute pollution (bois, fermes d'élevage, etc.) qui sont validés et contrôlés dans le cadre du label biologique.

Transformations artisanales

Toutes nos plantes sont transformées artisanalement sur la ferme et par nos soins. A partir de trois procédés à la base de l'herboristerie, le séchage, les macérations et la distillation à la vapeur, nous fabriquons près d'une centaine de produits : des tisanes, des sirops à diluer, des condiments pour la cuisine, des cosmétiques et des compléments alimentaires (alcoolatures et gemmothérapie).

1 - Le séchage

Nous a​vons construit un séchoir qui fonctionne par dessiccation, la techniq​ue la plus intéressante pour préserver les qualités et vertus des plantes. L’eau est extraite des végétaux, lentement mais en continu, par un déshumidificateur qui fonctionne à l’électricité solaire produite chez nous. 

2 - La macération

La macération est une autr​e pratique ancestrale de l'herboristerie. Dans l'huile pour l'alimentaire et la cosmétique, le vinaigre ou le sel pour les condiments, l'eau pour les sirops et l'alcool pour la phytothérapie, elle permet d'exprimer les goûts et les vertus des plantes. Nos produits sont issus de mélanges précis et choisis avec soin pour leurs qualités organoleptiques et/ou médicinales.

3 - La distillation

Nos hydrolats et eaux florales sont le résultat d'une distillation artisanale à la vapeur d'eau. Pour une haute qualité, nous fabriquons 1 litre d'hydrolat pour 1 kg de plantes fraîches. Issus du même procédé que les huiles essentielles mais plus doux et délicieusement parfumés, les hydrolats peuvent être utilisés au quotidien en usage externe et dans la durée par tou.tes, y compris les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

Qualité & cohérence

Les productions issues des plantes aromatiques et médicinales sont presqu'infinies. Pour construire un projet cohérent et qui nous ressemble, il nous a fallu choisir des lignes de conduite.

L'agriculture biologique était une évidence qui s'est imposée d'emblée. Nous mettons un grand soin à choisir des matières premières de qualité et autant que possible de proximité.

Pour les huiles, les vinaigres, les graines de lin et de tournesol, la cire d’abeilles, le sel, etc., nous nous fournissons chez des collègues agriculteurs ou partenaires qui partagent notre approche et sont également labellisés en bio. Nous n'utilisons pas de produits exotiques, même en cosmétique.

Nous avons opté pour des modes de transformation simples, qui préservent et valorisent au mieux le matériau végétal récolté. Nous utilisons un minimum de conservateurs et uniquement des ingrédients naturels (huiles essentielles ou     vitamine E issue du tournesol). C'est pourquoi nous ne faisons pas de crèmes (qui nécessitent des émulsifiants et des conservateurs de synthèse).

Soucieux d'écologie, nous favorisons la biodiversité sur l'ensemble de la ferme, nous sommes attentifs à réduire nos déchets, nous limitons autant que possible l'utilisation de plastique, nous produisons de l'énergie solaire et nous arrosons les cultures à l'eau de pluie.

Enfin, désireux de participer à la vie locale, nous privilégions les ventes dans un périmètre restreint et les circuits courts et nous participons régulièrement à des événements de proximité. 

Biodiversité & aménagements écologiques

Notre sensibilité à la biodiversité et notre intérêt pour la botanique ont fortement joué dans le choix de cette activité. Nous aimons travailler dans et avec la nature, la restaurer en favorisant la diversité animale et végétale et observer les cadeaux qu’elle nous offre en retour.

Dans cet esprit, nos pratiques agricoles et les aménagements de la ferme sont pensés en termes d'écologie : agriculture biologique bien sûr, mais aussi mares, arrosage à l'eau de pluie, énergie solaire, taillis, nichoirs, brebis-"tondeuses", etc.

Pour renforcer nos compétences en la matière, nous sommes accompagnés par une association naturaliste locale, la SEPANT, et nous participons depuis plusieurs années aux protocoles participatifs de l'Observatoire agricole de la biodiversité (OAB).

" Les pratiques agricoles actuelles ont un impact très positif sur la biodiversité.  La création de cette ferme est récente et de bonnes initiatives ont déjà été prises comme par exemple la plantation de haies. La diversité des milieux existants sur un petit espace est favorable à la circulation des espèces et à l'accueil de la biodiversité." Diagnostic agricole de la biodiversité, SEPANT, 2021